réaliser des boutures facilement

 

 LE BOUTURAGE

Le bouturage ( ou clonage) apporte de nombreux avantages, mais cette technique pourtant simple a tendance a effrayer les débutants. L'heure de la démystification a sonné !!!

Tout d'abord comment sa marche ???

Dans la plante, l'eau chargée de sels dissous est absorbée par les racines et constitue la séve brute. Elle est transportée par les vaisseaux du bois, un ensemble de canalisations rigides. Ces vaisseaux sont constitués de cellules mortes de formes cylindrique mises bout a bout dont les parois transversales ont disparus. Ces vaisseaux distribuent l'eau et les substances dissoutes a l'ensemble de la plante. Les substances organiques élaborés dans les feuilles par la photosynthése sont transportées et distribuées a l'ensemble de la plante par un autre systéme, les vaisseaux du liber, constitué de cellule vivantes.

En fait , les plantes ne possédent pas leur propre "pompe" pour faire monter la séve brute dans les vaisseaux, elles exploitent simplement un phénoméne purement physique, l'évaporation.

Dans une bouture ces phénoménes sont conservés, mais l'absence de racine réduit fortement la quantité d'eau pouvant circuler dans le plant. Imaginez gonfler une bouée, si le trou est petit est que vous soufflez fort, vous arriverez a maintenir la bouée gonflée et rigide, si le trou est plus gros ou que vous soufflez moins fort, la bouée va se ratatiner car la pression d'air a l'intérieur ne sera pas assez forte pour garder votre bouée tendue. C'est exactement la méme chose avec votre bouture, l'absence de racines doit étre compensée par une limitation de l'évapotranspiration, pour ce faire on va couper branches et feuilles, de maniéres a obtenir un équilibre entrée/sortie d'eau, mais sans tomber dans l'excés car la bouture a besoin de feuilles pour effectuer la photosynthése et produire des sucres.

Pour produire ces belles fleurs que nous aimons tous, la plante va avoir besoin de beaucoup de feuilles et beaucoup d'eau, et donc elle a besoin de racines pour satisfaire cette demande de nutriments. Pour produire ces racines, la bouture utilise une hormone: l'auxine. Présente dans votre bouture, l'auxine va modifier les cellules de la branche, qui va se résulter par un gonflement de cette partie de la branche et l'apparition de protubérances qui vont s'allonger pour produire les racines ( la rhizogénése).

Le faible taux d'auxine dans la branche seule rend ce processus possible, mais il sera trés lent ( un bon mois pour voir apparaitre les premiéres racines ) . Pour accélerer la formation des racines on a recours a un apport d'hormone extérieur, en gel ou en poudre, l'effet est identique , seule l'utilisation varie entre le gel et la poudre . Personellement je préfére utiliser le gel a la poudre, car la poudre en séchant rique d'obstruer le pore de la plante et l'empécher de respirer, avec le gel on n'a pas cet inconvénient.

Quels sont les facteurs de réussite???

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×