le cannabis a l'époque contemporaine

Victime d'une tentative d'assassinat par un égyptien en état d'ivresse cannabique , au cours de la campagne d'Egypte, Bonaparte édicte le 8 Octobre 1800 un décret interdisant dans tout l'Egypte l'usage du hachisch.

Des gravures sur cuivre datant du 19éme siécle montrent que les berges du Rhin étaient, a l'époque , couvertes de grands champs de chanvres. Au 19éme siécle également le cannabis était utilisé en occident pour ses vertus médicinales sous forme de teintures ( solutions alcooliques (voir image du bas) . C'est le médecin irlandais William Brooke O'Shaughnessy qui le présenta comme médicament aprés un séjour de neuf ans aux indes. En 1841 le cannabis fut ainsi prescrit a la reine Victoria pour soulager ses douleurs menstruelles. L'extrait alcoolique de cannabis était également commecialisé aux états unis, dans la vieille Europe comme aux états unis, cette teinture était l'un des médicaments les plus vendus par les officines de pharmacies. Mais a la fin du 19éme siécle son succés commenca  a décliner, la faute a l'apparition et au fort succés d'autres produits tels l'aspirine. 

Autres anecdotes surprenantes, des cigarettiers lancent a la fin du 19éme siécle sur le marché européen plusieurs marques de cigarettes contenant du cannabis, en jouant sur l'image orientale de la plante, ainsi on a pu voir des paquets de cigarette au cannabis s'appeller Nuits arabes ( 9% de cannabis) ,Harem(9%) ...

Les méxicains le cultivent également et commencent l'éxportation des sommités fleuris ( tétes de beuh) vers le Texas dés 1910, c'est d'ailleurs aux méxicains que l'on doit l'usage du nom de marijuana, qui , a la base , signifiait  cigarette de mauvaise qualité.

Bien qu'il ait probablement était utilisé comme drogue occasionelle durant son histoire, c'est aux Etats Unis parmi la scéne jazz des années 1950 qu'on le voit devenir populaire,avec la beat generation on remarquera une forte augmentation de l'usage du cannabis. En Europe de l'Ouest l'explosion de la consommation de cannabis coincide avec la période hippie, la consommation de drogue devient alors synonyme de la contestation de la société bourgeoise.

En 1964 un laboratoire israélien dirigé par le professseur Raphael Mechoulam, isole le THC, responsable de la majeure partie des effets psychotropes de la plante.

En 1976 aprés plusieurs années de tolérance d'entreprise de vente au détail de cannabis, les Pays Bas décretent officiellement la décriminalisation de la vente pour usage personel, encadrés par un systeme de patentes.L'un des objectifs de la politique néerlandaise est d'éviter que les consommateurs n'entrent en contact avec des revendeurs de rue et ne sois ainsi confronté a d'autres produits illicites ( cocaine, opiacés ...)

Le reggae , popularisé par Bob Marley, contribue fortement a la notoriété du cannabis récréatif dans les années 1980 et le fait que ce courant musical soit aujourd'hui mondialement connu contribue a faire rayonner le cannabis malgré une législation défavorable de la plupart des pays .                                                .sa majesté haillé selassié ( dieu des rastafari)  haillé selassié ( dieu des rastafari)

2005 marque un tournant majeur dans l'histoire du cannabis thérapeutique, puisque avec l'assouplissemnt de la législation de certains pays ( notamment le canada et le royaume uni), la prescription médicale de THC étant autorisée, des laboratoires pharmaceutiques ont pour la premiére fois acheté officiellement du cannabis au Maroc ( pays évalué par l' ONU comme le principal exportateur)

 

de la teinture cannabique( solution alcoolique du 19éme siécle)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site